Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 09:13

Voici une info extraite de média du Nord

Grand lille TV va donc changer de lieux d'émission visblemet mais pas plus d'info et pas de basculement sur Bouvigny ce qui aurait pu etre sympa de diffuser sur l'ensemble du territoire NPDC mais visiblement non à suivre.

 

Par contre, cela implique pour ceux qui sont  en réception sur Lambersart.  De  faire vérifier  son installation pour être pointé sur bouvigny lors du basculement au tout numérique le 1 er fevrier, je pense  surtout pour les Lillois en majorité et proximité.

 

Emetteur de Lambersart : la fin d’un site pour la partie émission télé

 

L'émetteur de Lambersart (photo Google Map)

L’émetteur de Lambersart cessera de diffuser de la télé sur la métropole lilloise, à partir du 1er février. C’est celui de Lille-Bouvigny qui prendra le relais, dans le cadre du passage au tout numérique dans le Nord-Pas de Calais. Mais le problème semble un peu plus complexe…   

Le « switch over », c’est comme ça que les techniciens appellent le passage au tout numérique qui sera effectué le 1er février prochain dans le Nord-Pas de Calais. C’est à dire que l’ancien mode analogique de diffusion de la télé disparaîtra pour laisser totalement la place à la Télévision Numérique Terrestre. Au même moment, l’émetteur de Lambersart cessera lui aussi de diffuser des ondes télé, a fait savoir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le 18 novembre. C’est donc l’émetteur de Lille-Bouvigny qui assurera la diffusion de la TNT sur la métropole lilloise. Les habitants utilisant l’antenne rateau et un décodeur TNT devront donc vérifier que l’antenne est bien orientée vers le site de Bouvigny, sous peine de n’avoir qu’un écran noir sur leur télé à partir du 1er février. Ceux déjà orientés vers Bouvigny, et recevant notamment la chaîne régionale Weo, n’ont rien à faire si ce n’est une mise à jour des canaux à prévoir. Les abonnés au cable, box et ADSL ne sont pas concernés par ces changements.

Mais une question technique se pose quand même. Si la chaîne locale Grand Lille TV n’émet plus de Lambersart mais de Bouvigny, cela change-t’il sa zone de diffusion ? Une question posée au CSA, ce qui nous a permis d’apprendre que, en fait, GLTV n’émettra pas précisément du site de Bouvigny, mais d’un autre émetteur placé dans la trajectoire entre Lille et Bouvigny. Où exactement ? Le CSA n’a pas souhaité officialiser l’endroit pour l’instant.    

 

  • A noter que l’émetteur de Lambersart continue de servir pour la diffusion des signaux d’autres domaines de la télécommunication.

Partager cet article

Repost 0
Published by TNTHD59
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : TNTHD59 votre spécialiste antenniste lille http://tnthd59.e-monsite.com/
  •  TNTHD59 votre spécialiste antenniste lille http://tnthd59.e-monsite.com/
  • : réception TNT HD et satellite sur la région Nord Pas de Calais.Antenniste métropole Lilloise , montage et réglage antenne et parabole individuelle et collectif, tarif antenniste,devis antenniste,antenniste 59,tarif antenniste nord, Tableau VDI, alarme sans fil. Création de chaines interne en mpeg2 exemple renvoi canal sur l'ensemble de votre télé sur les canaux TNT, dépannage,pointage parabole, prix antennetnt+pose, http://tnthd59.e-monsite.com/
  • Contact

Recherche